Les Brokers ci-dessous, IGMarkets, ProRealtime Trading, Boursorama et Binck proposent d'employer ProRealtime pour trader. Il suffit de cliquer sur leur logo pour voir ce qu'il en est.
Le money management est sans aucun doute l'une des pierres angulaires en Trading, le nerf de la guerre comme on dit communément, et pourtant c'est l'une des choses les moins maitrisées et comprises, ne serait ce que parce qu'il y a très peu de littérature à ce sujet que ce soit en terme de livres sur ce sujet, ou même d'articles. Tous ces indicateurs, aussi performants soient t'ils ne sont rien sans un bon Money Management. Trader sans règles de Money Management c'est comme rouler à 200 km/hr sur une autoroute les yeux bandés...
Il existe par ailleurs autant de règles de management que de Trader. Personnellement, je ne vous proposerai ici que mon approche, fruit de la synthèse de nombreuses lectures et de mon expérience. Libre à chacun de l'adapter ou d'en préférer une autre bien sur.
1/ N'envisager une prise de position que si vous avez un ratio R/R (risque de gain par rapport à une perte éventuelle), d'au moins 1, idéalement 2. Autrement dit, votre position doit être prise QUE s'il vous reste encore au moins la moitié du chemin à parcourir vers votre premier objectif . Le R/R étant le rapport entre la distance de votre prise de position à votre objectif sur la prise de position à votre Stop Loss.
2/ Toute prise de position doit donc s'accompagner de la mise en place d'un Stoploss, et d'un Take Profit 1 voire 2.
Le Stop Loss peut être placé en automatique chez votre broker, mais on constate de plus en plus que le marché va "chercher" les Stop Loss sur les High ou Low, c'est pourquoi il peut être intéressant d'avoir un Stop Loss Manuel et non automatique. Cela permet notamment de couper les positions sur une clôture au dessus du SL pour un Short ou en dessous pour un Call. Cela s'avère souvent plus intéressant, avec le risque que la clôture se trouve loin du SL initial et d'avoir une perte potentielle plus importante. Le StopLoss est généralement posé au dernier plus bas, pour un call ou dernier plus haut pour un Short. Vous trouverez aussi ici des indicateurs qui permettent d'optimiser ce Stop loss, souvent basé sur la volatilité.
3/ Clôturer la moitié de la position, dès lors que le StopLoss est payé. Autrement dit, si par exemple, dès le départ vous savez que vous avec un Stoploss à 10 points de votre position initiale, clôturez la moitié de votre position une fois 10 points acquis. De fait, et une fois ce point atteint, votre position ne pourra plus être perdante ce qui est un avantage indéniable. L'inconvénient c'est que la poursuite des gains sera d'autant moindre. Mais vaut t'il gagner moins de manière plus sécurisée, ou plus mais avec un risque plus important ?. Il existe différentes alternatives. La première, préférée par certains est la mise en place d'un Breakeven fixe, sans prise en compte de la variabilité du Stop loss. Ainsi dès 5 poins acquis sur un Call par exemple, ils remontent leur StopLoss au point d'achat. Personnellement, ce que je n'apprécie pas dans cette technique c'est que les pertes sont certes moindre, mais on se fait plus régulièrement stoppé. Une autre technique, plus mathématique emploie un Stop suiveur. De là, de nombreuses méthodes de calcul basée sur la volatilité également sont proposées (ATR, Bollinger etc...)
Le money management est l'affaire de chacun, un peu comme chacun a sa manière de cuisiner, plus ou moins salé, plus ou moins cuit, mais ce qui est sur, c'est que faire du Trading sans règles de M/M, de préférence écrites, est du suicide, au mieux une perte de temps.